Entreprises : Anticipez votre déclaration d'exposition climat

Mots clés: Déclaration d'exposition climat , IFRS climat

Par Miia Chabot, Directrice Recherche & Développement
28/03/2022

Un des nouveaux challenge qui s'adresse désormais aux entreprises porte sur leur capacité à évaluer et à divulguer leur exposition aux risques et aux opportunités liés au changement climatique. Pour y arriver, il faut disposer d'une connaissance précise de la manière dont le climat affecte la chaîne de valeur de l'entreprise. Ce challenge est d'autant plus important que les organismes de régulation exigent de plus en plus de transparence, mais aussi et surtout parce que la divulgation de ces informations est en passe de devenir obligatoire pour les pays du G20.  

Le pays qui ouvre la marche est l'Angleterre[1], car cette obligation va concerner, dès le 6 avril 2022, plus de 1300 des plus grosses entreprises et institutions financières britanniques[2]. A partir de cette date, elles devront divulguer des rapports détaillés, en s'appuyant sur la base des recommandations faites par le TCFD[3] .

Il ne s'agira pas simplement de mesurer des risques ciblés et/ou d'évaluer son impact carbone. Il s'agira d'être en mesure, à tout les échelons de l'entreprise, de faire un diagnostic-climat couvrant la gouvernance, la stratégie, la gestion des risques climatiques et de divulguer les outils (métriques et objectifs) utilisés pour y parvenir. 

Jusqu'à présent les recommandations du TCFD restaient discrétionnaires: les entreprises étaient libres ou non de divulguer de l'information. Maintenant que cela devient une obligation, c'est une autre histoire. En effet, cette obligation change la donne: ces informations permettront d'évaluer la capacité de résilience et le rôle de l'entreprise dans la lutte contre le changement climatique. Elle seront également utilisées lors d'audits. Or le TCFD ne donne que les grandes lignes de ce que l'on devrait trouver dans un rapport, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous.

Les Anglais sont donc des pionniers dans le domaine. Et l'exercice n'est pas simple. En effet, de nombreuses questions se posent, tant sur la forme que peut prendre ce genre de rapport que sur le fond. Car on ne peut gérer que ce que l'on peut mesurer, et que justement, la question de la mesure est loin d'être réglée. Pour ne citer qu'un exemple, dans le tableau précédent, on ne fait pas clairement la distinction entre ce qui tient du risque physique de ce qui tient du risque de transition. Pourtant ces deux risques affectent l'activité de l'entreprise de manière conséquente, et très différente. Comment seront intégrées ces informations dans les rapports qui s'annoncent?

Ce qui va être développé par les grands groupes anglais dans les mois à venir nous apprendra certainement beaucoup sur les méthodes et les solutions qui seront apportées par les entreprises en matière de déclaration d'exposition climat. Pour autant, rester dans une position d'observation n'est pas une bonne stratégie. Le mouvement est en marche, l'anticiper est devenu une nécessité pour tout les pays du G20 qui ne sont pas encore soumis à cette obligation.

Mais voilà, quelles sont vraiment les normes qu'il faut adopter? A quoi doit vraiment ressembler un rapport d'exposition climat? Doit-on se focaliser sur les recommandations du TCFD, ou faut-il attendre, comme certains le préconisent, la parution officielle de nouvelles normes IFRS?

En réalité, le prototype IFRS existe déjà[4], il est d'ailleurs bien avancé, et il se déclare dans la même logique que les recommandations du TCFD (IN7). Il reprend donc les quatre blocs du tableau précédent. On y trouve cependant quelques détails supplémentaires et cette fois, l'identification des risques physiques et des risques de transition est explicite.

L'objectif est clair. Le rapport doit permettre de déterminer l'impact du climat sur la santé économique et financière de l'entreprise, sur ses performances financières et ses cash-flows. Il doit servir de guide pour comprendre, évaluer la véritable valeur de l'entreprise. Le rapport doit permettre de comprendre comment le management utilise ses ressources pour répondre aux évolutions du climat. Il doit montrer comment l'entreprise adapte son business modèle et sa logistique.

Sur cette base, le prototype décline ce qui doit être divulgué par type d'industrie, la ou les métriques à utiliser pour le faire (appendice B). Ces déclinaisons diffèrent considérablement d'un secteur à un autre. Cette nouvelle nomenclature permet de mieux cibler ce qui est d'importance pour une entreprise au moment de rédiger son rapport. Alors, pourquoi attendre plus longtemps?

En vérité, la quantité de travail à fournir pour élaborer un tel rapport est colossale. Elle implique de recruter de nouvelles compétences au sein de l'entreprise, de repenser son organisation, de favoriser davantage les synergies entre les équipes, de faciliter l'information, d'être agile. Il va falloir largement dépasser les seules approches RSE, pousser plus loin la réflexion ESG, devenir des acteurs responsables face au climat. 

Pour accompagner ce changement, les cabinets de conseils seront les premiers piliers sur lesquels compter. L'expertise de Weatherisus sur les questions de gestion des risques, de métriques et d'objectifs liés au climat, tout comme son implantation à la fois en Angleterre et en France, peut constituer un véritable soutien dans vos démarches.  Plus d'informations sur nos solutions.

Pour en savoir plus sur nos activités :

Par Dr. Miia CHABOT, Dr. Jean-Louis Bertrand, Valentin Courquin – Février 2021

[1] UK Gov., 2021, UK to enshrine mandatory climate disclosures for largest companies in law, Press Release

[2] Gado S., Wex S., Lewy M., 2021, New Mandatory climate-related financial disclosures for large UK Businessess, Womble Bond Disckinson.

[3] https://www.fsb-tcfd.org/publications/, Statuts Report Oct. 2021

[4] TRWG, ISSB, (2021), Climate- Related Disclosures Prototype, chaired by the IFRS Foundation.

Access to our White papers !


A propos des auteurs

Fondée en 2019 par une équipe expérimentée de la gestion des risques d'entreprise et de climatologues, Weatherisus opère depuis Angers et Londres, et propose des produits d’analyses et des conseils basés sur les données historiques, et des outils de protection financière pour gérer les conséquences du changement climatique.

Nous travaillons avec nos clients pour identifier les risques climatiques auxquels ils sont confrontés

Depuis la chaîne d'approvisionnement jusqu'aux ventes et aux consommateurs finaux, nous analysons ces risques à partir des données commerciales disponibles et de nos propres bases de données, nous définissons les caractéristiques spécifiques de chaque risque climatique et évaluons les conséquences financières à court et moyen terme pour offrir une compréhension globale de la contribution du climat à la rentabilité et permettre la mise en place de stratégies d’adaptation.

Voulez-vous plus d'informations ou nous rejoindre ?

Companies : Plan Ahead Your Climate- Related Disclosures

Key words: Climate related disclosures, New IFRS standards

By Miia Chabot, Research & Development Director
28/03/2022

One of the biggest challenges for companies now is their ability to evaluate and disclose their exposure to risks and opportunities related to climate change. This requires them to have a clear understanding of the way in which climate affects their value chain. This is especially important as regulators are increasingly calling for greater transparency, and more particularly, as disclosure is becoming a requirement for G20 countries.  

The leading country is the UK[1], where more than 1300 of the UK’s largest companies and financial institutions will be required to disclose detailed reports from April 6, 2022[2]. From this date, companies will have to disclose comprehensive reports, drawing on the recommendations of the Task Force on Climate-Related Financial Disclosures[3] (TCFD).

This will not simply be a matter of measuring targeted risks and/or assessing carbon impact. This will involve the ability at all levels of the company to carry out an assessment of climate exposure by examining the governance, the strategy, climate risk management, and to reveal which instruments (metrics and targets) are used for this end. 

Until recently, the TCFD recommendations were discretionary: companies were left to decide whether or not to disclose information. Now that this has become a requirement, it is a different story. Indeed, this duty is a game-changer: the information will allow to assess the company’s resilience and its role in the effort to tackle climate change. This information will also be used during audits. Yet the TCFD only broadly outlines what should be available in a report, as shown in the table below.

The British are thus pioneers in this area. And the task is not straightforward. Many questions remain, both on the form that this kind of report can take as well as on its content. For we can only manage what we can measure, and because the measurement issue is far from being solved. To mention just one example, in the previous table, there is no clear distinction between what is physical risk and what is transition risk. These two risks do affect the company’s activity in very different ways. So how will this information be incorporated into the upcoming reports?

The developments that will take place in the coming months in the UK will surely tell us a lot about methods and solutions that companies will implement for climate disclosure. However, keeping a watching brief would not be a good strategy. The trend is on the move and it has become necessary for all G20 countries that are not yet subject to this obligation to prepare for it.

But what standards do we really need to adopt? What should a climate disclosure report really look like? Do we need to focus on the TCFD’s recommendations, or do we need to wait, as some suggest, until the official release of new IFRS standards?

Actually, the IFRS prototype is already in place[4], and it is well advanced, following the same rationale as the recommendations made by the TCFD (IN7). It thus includes the four blocks of the previous table. There are, however, some further details and this time, the recognition of physical and transition risks is made explicit.

The goal is obvious. The purpose of the report is to determine the effects of climate-related risks and opportunities on the entity’s financial position, financial performance and cash flows. It must be a guide to the understanding and assessment of the entity’s enterprise value. The report needs to show how the management uses its resources in response to climate change. It must reveal the ability of the entity to adapt its planning, business model and operations in response to climate change.

Based on this, the prototype identifies the disclosures required by industry type and the metric(s) that should be used to do this (Appendix B). These breakdowns vary considerably from one sector to another. With this new nomenclature, we can better focus on the issues of importance to a company when preparing its reporting. So, why wait any longer?

The fact is that the work involved in preparing such a report is huge. It requires recruiting new skills within the company, rethinking its organization, fostering synergies among teams, facilitating information and being flexible. It will require us to move far beyond CSR approaches, to think more broadly about ESG and to be more proactive in the face of climate change. 

To support this change, advisory companies will be key pillars to rely on. Weatherisus’ expertise in risk management, metrics, and climate-related goals, along with its location in both England and France, can truly support your disclosure journey.  More information on our work.

Read more about our work:

By Dr. Miia CHABOT, Dr. Jean-Louis Bertrand, Valentin Courquin – February 2021

[1] UK Gov., 2021, UK to enshrine mandatory climate disclosures for largest companies in law, Press Release

[2] Gado S., Wex S., Lewy M., 2021, New Mandatory climate-related financial disclosures for large UK Businessess, Womble Bond Disckinson.

[3] https://www.fsb-tcfd.org/publications/, Statuts Report Oct. 2021

[4] TRWG, ISSB, (2021), Climate- Related Disclosures Prototype, chaired by the IFRS Foundation.

Access to our White papers !


About the authors

Founded in 2019 by a team of corporate risk management experts and climate scientists, Weatherisus operates from Angers and London, offering data-driven analysis and advice, and financial protection against climate risks.

We engage with companies to identify the climate risks they face

From supply chain to sales to end customers, we analyze these risks based on companies’ business data and our own databases, define the specific characteristics of each climate risk, and assess the short- and medium-term financial consequences to facilitate decisions.

Do you want more informations or work with us ?